32ème dimanche du temps ordinaire - 8 novembre 2020 — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

32ème dimanche du temps ordinaire - 8 novembre 2020

"Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent" (Matthieu 25,8)

Saint du jour Saint Clair (IVe siècle)
Fidèle disciple de saint Martin de Tours, qui le chargea du noviciat de l’abbaye de Marmoutier (Indre-et-Loire).

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU (25, 1-13)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.”
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

LE BON MOMENT

Évangile selon saint Matthieu 25, 1-13

Le temps de la préparation
« Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi. » Ps 62 (63), 2

Le temps de l’observation
La parabole est étrange. Elle raconte une situation étonnante de jeunes filles en attente d’un seul époux. Certaines prévoyantes sont prêtes, d’autres, insouciantes, se trouvent recalées à la porte. Comme souvent avec les paraboles, le constat est dur, tranchant et exacerbe les positions en présence. Cette exacerbation a pour but de faire passer un message : la vie est faite de moments précieux et uniques. Il est possible de passer à côté de sa propre existence pour cause de flemme, de torpeur, d’imprévoyance… Dans la parabole, le hasard ou la chance n’ont pas leur place. Chacun a fait des choix qui l’ont amené à expérimenter la situation qui est la sienne. La jalousie n’est donc pas possible et la haine est sans objet. Le moment présent est le bon moment pour entrer dans le Royaume. Les absents passent à côté de cette possibilité. Après, la porte se referme et il n’est plus possible de rentrer.

Le temps de la méditation
La situation de la parabole est dure, sans appel, mais ne décrit pas le tout d’une vie qui se jouerait en un instant. Notre existence est faite d’un nombre incalculable de ces moments où la porte s’ouvre et se referme. La parabole parle de notre capacité à être présent à l’événement. Il est possible de passer à côté de sa propre vie pour un problème de timing ou de disponibilité. La vie en abondance n’est pas un concept. C’est la capacité d’accueillir le royaume de Dieu qui se présente à nous seconde après seconde dans la situation qui est la nôtre. La condition pour entrer n’est pas d’ordre moral ni d’une valeur qu’il s’agirait de posséder comme un laissez-passer. Jésus nous propose simplement de rester vigilants à ce qui se passe dans nos vies, dans nos relations aux autres. Le défi est de ne pas perdre de vue le sens de notre action pour percevoir le divin quand il se présente.

Marie-Laure Durand, bibliste (Prions en Église)

UN MÊME PROJET D'AMOUR

Nous n’aimons pas les portes qui se ferment brutalement devant nous. Notre époque, sensible à la situation des personnes victimes ou exclues, nous pousse à nous identifier à ces jeunes filles insouciantes qui ne participeront pas à la fête. La vie, pourtant, nous met souvent face à des occasions qui ne se présentent qu’une fois et qui demandent une réponse adaptée. Cette règle inéluctable du temps qui passe pourrait nous désespérer car nous savons que, parfois, c’est à d’autres que nous avons fermé la porte.
Or, dans le plus ancien texte chrétien, saint Paul confesse la foi en la résurrection du Christ qui honore l’histoire humaine sans nous y enfermer. La victoire de Dieu sur la mort nous réconforte et nous responsabilise : les vivants et les morts communient dans le même projet d’amour. Le christianisme combine ainsi la radicalité de la résurrection et la patience de la sagesse humaine, la nouveauté de Dieu qui brise la logique de mort et l’accumulation des trésors culturels qui structurent nos sociétés, l’occasion inopinée d’un témoignage de vie et la maturation au long cours de nos existences.
Dans le livre de la Sagesse, placé à l’articulation entre l’expérience historique du peuple d’Israël et l’érudition du monde grec, la sagesse se présente à nous avec un visage souriant. Au moment du discernement, elle nous aide à inscrire la nouveauté de la résurrection à l’intérieur de nos existences de femmes et d’hommes du XXIe siècle.

Cette semaine, quelles sont les décisions à prendre ?
Comment vais-je témoigner de l’espérance chrétienne au cœur de notre société en transformation ?

Père Luc Forestier, oratorien, directeur de l’Iséo (Institut catholique de Paris) - Prions en Église

INVITÉS LA FÊTE, une prière de Pierre Charland pour ce dimanche (Prions en Église)
Seigneur, tu nous invite au festin de la noce.
Tu viens à notre rencontre, pour parler à notre âme.
Tu nous convies au slience là où il y a tant à dire.
Dans cet échange intime entre ton coeur et le nôtre, tu nous baignes d'une huile qui est paix et lumière.
Comment te rendre la pareille pour un si grand bien-être, sinon en gestes d'amour répandus sur le monde ?
Ta présence est sagesse qui relève et réchauffe.
Elle apaise les peurs et nourrit l'espérance.
Toute personne qui te cherche trouve une place à ta table.
Aucuns frais d'entrée pour prendre part à la fête !