3 décembre - Journée internationale des personnes handicapées — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

3 décembre - Journée internationale des personnes handicapées

Célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. Elle vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées.
Depuis plusieurs années, le pape François a souhaité que notre Église s’associe pleinement à cette journée. Pour cette année 2023, il nous donne le thème : « Que notre lumière brille pour tous ! » Mt 5, 16

PRIER AVEC LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le Conseil national de la Pastorale des Personnes Handicapées auprès de la CEF propose, pour ce dimanche 3 décembre 2023,
l’intention de prière universelle suivante :
 « Seigneur, en cette journée internationale des personnes handicapées, apprends-nous à être des veilleurs,
attentifs à chacun et chacune quelques soient nos différences pour qu’ensemble, malgré nos handicaps,
 nous sachions témoigner de ton amour et de ton espérance. »

Seigneur,
nous te rendons grâce d'un seul et même coeur.
Toi qui connais nos faiblesses,
prends soin de nous.
Sois notre refuge, apaise nos maux, guide notre vie
Augmente en nous la foi,
Console-nous,
Donne-nous ta paix et ta joie.
Frères et soeurs,
laissez notre humble voix vous annoncer :
nos handicaps sont un chemin d'humilité,
semblable à celui que le Christ a emprunté.
Confiez-Lui vos blessures,
il les transfigurera.
Priez avec nous ; par Lui, notre prière vous illuminera.

(Dessin et prière réalisés par un collectif de personnes handicapées)

Cette journée, c’est l’occasion de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés:”Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits”.
Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail.
Un changement sur la notion du handicap est nécessaire.
Changer le regard sur le handicap, changer les mentalités par la pédagogie, la sensibilisation pour accompagner les personnes en situation de handicap, permettre une inclusion professionnelle pérenne.
En effet, toute personne, même en situation de handicap, doit pouvoir travailler dans de bonnes conditions. C’est pour cela que de nombreux dispositifs existent, comme par exemple le maintien dans l’emploi, le management bienveillant…etc.