3 décembre - Journée internationale des personnes handicapées
Publié le 23/11/2019Depuis plusieurs années, le pape François a souhaité que notre Église s’associe pleinement à cette journée. Pour cette année 2024, le thème : « Je suis un cadeau »
« Je souhaite que chaque communauté chrétienne s’ouvre à la présence de sœurs et frères en situation de handicap, en veillant toujours à les accueillir pour les inclure pleinement » Pape François
« Le baptême fait de chacun de nous un membre à part entière de la communauté ecclésiale et donne à chacun, sans exclusion ni discriminations, la possibilité de s’exclamer : “Je suis Église !”. En effet, l’Église est votre maison ! Tous ensemble, nous sommes l’Église parce que Jésus a choisi d’être notre ami. »
Pape François, message pour la Journée Internationale des personnes handicapées 2021.
PRIER AVEC LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Je souhaite que chaque
Le Conseil national de la Pastorale des Personnes Handicapées auprès de la CEF propose, pour ce dimanche 3 décembre 2024 l’intention de prière universelle suivante :
« Seigneur, en ces jours où nous avançons sur ce chemin de l’Avent, la journée internationale des personnes en situation de handicap nous rappelle que tu viens nous ejoindre dans notre humanité et particulièrement dans nos fragilités et nos faiblesses. Apprends-nous à regarder chacun et chacune comme la merveille que tu as créée. Donne-nous l’audace de croire qu’avec toi à nos côtés rien n’est impossible, l’espérance nous guidant toujours vers ta lumière. »

Seigneur,
nous te rendons grâce d'un seul et même coeur.
Toi qui connais nos faiblesses,
prends soin de nous.
Sois notre refuge, apaise nos maux, guide notre vie
Augmente en nous la foi,
Console-nous,
Donne-nous ta paix et ta joie.
Frères et soeurs,
laissez notre humble voix vous annoncer :
nos handicaps sont un chemin d'humilité,
semblable à celui que le Christ a emprunté.
Confiez-Lui vos blessures,
il les transfigurera.
Priez avec nous ; par Lui, notre prière vous illuminera.
Amen
(Dessin et prière réalisés par un collectif de personnes handicapées)
Cette journée, c’est l’occasion de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés:”Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits”.
Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail.
Un changement sur la notion du handicap est nécessaire.
Changer le regard sur le handicap, changer les mentalités par la pédagogie, la sensibilisation pour accompagner les personnes en situation de handicap, permettre une inclusion professionnelle pérenne.
En effet, toute personne, même en situation de handicap, doit pouvoir travailler dans de bonnes conditions. C’est pour cela que de nombreux dispositifs existent, comme par exemple le maintien dans l’emploi, le management bienveillant…etc.






