8 janvier - Prière pour l'Arménie — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

8 janvier - Prière pour l'Arménie

Vous trouverez, ci-dessous, une prière universelle proposée par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Président par intérim du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme, en faveur des Arméniens, pour les célébrations dominicales dans toutes les paroisses de France, à l’occasion de la solennité de l’Épiphanie, le dimanche 8 janvier 2023. Elle est accompagnée d'une lettre des Églises arméniennes de France adressée aux évêques et alertant sur le sort de leurs compatriotes.

Trois Églises arméniennes de France (Église apostolique arménienne, Éparchie Sainte-Croix des Arméniens catholiques, Union des Églises évangéliques arméniennes de France) ont adressé une lettre (ci-dessous) aux autres Églises chrétiennes de France pour leur demander d’élever leurs voix pour défendre leurs frères et sœurs d’Artsakh (Haut Karabakh) et d’Arménie.

« Ne les abandonnez pas. Demain, il sera peut-être trop tard ».

Au Conseil des Églises chrétiennes en France
À la Conférence des Êvêques de France
À la Fédération protestante de France
À l'Assemblée des Êvêques de France
Paris, le jeudi 15 décembre 2022

Frères et soeurs en Christ,

Depuis le 12 décembre, un groupe d'individus présentés par l'Azerbaïdjan comme des "militants écologistes" se sont infiltrés dans la partie du Haut-Karabakh, demeurée libre après la terrible agression de l'Azerbaïdjan contre cette République le 27 septembre 2020, qui allait entraîner  la guerre meurtrière dite "des 44 jours". Conformément aux dispositions du document tripartite du cessez-le-feu signé par l'Arménie, la Russie et l'Azerbaïdjan le 9 novembre 2020, cette partie de la République d'Artsakh (Haut Karabakh) où vivent plus de 125 000 Arméniens était placée sous le contrôle d'un continent russe d'interposition.

Aujourd'hui, l'invasion déguisée de cette région et le blocage de la route qui la relie à l'Arménie placent sa population devant une crise humanitaire majeure.

Lire ici la suite de la lettre des Eglises arméniennes

PROPOSITION DE PRIÈRE UNIVERSELLE POUR LES ARMÉNIENS
Seigneur Jésus, Prince de la Paix, nous te supplions pour les Arméniens du Haut-Karabakh.
Dans le silence de la Communauté internationale, ils sont victimes de violences qui les conduiront à l'extermination.
Réveille en nous tous la charité qui peut leur venir en aide.
Inspire des sentiments de justice et de dialogue aux dirigeants de l'Azerbaïdjan, de la Russie et de l'Arménie
afin que tous les habitants du Haut Karabakh soient respectés dans leur dignité et dans leur foi.
Janvier 2023, Conférence des Êvêques de France

Tout comprendre du conflit Arménie - Azerbaïdjan (Eglise catholique en France) : cliquer ici