Les Scouts et Guides de France ont 100 ans ! — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Les Scouts et Guides de France ont 100 ans !

Le 27 juin 2020, a été lancé le centenaire des Scouts et Guides de France : "Partage ton bonheur !"
Les scouts ont vu le jour en 1920 et les Guides de France en 1923 : c’est pourquoi le mouvement fête son anniversaire sur 3 ans, de 2020 à 2023.

Les scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse et d'éducation populaire.
L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.

Pendant 3 ans, les scouts et guides de France vont fêter leur mouvement, leur histoire et surtout leur avenir.
Nous sommes tous invités à cet anniversaire.

Les grandes étapes des quatre ans du centenaire des Scouts et Guides de France sont les suivantes

• 2020 INVITER

A l’occasion des 100 ans de la création des Scouts de France, le centenaire a été lancé le 27 juin autour du fil rouge « le scoutisme me rend heureux », une invitation à découvrir la joie du scoutisme. L’association engage sa conversion écologique (guidée par l’encyclique Laudato Si’), et lance la démarche pélerine du centenaire, une invitation à se mettre en marche, à camper et décamper et à se mettre à l’écoute de soi-même, des autres et de Dieu.

• 2020-2021 PRÉPARER L’AVENIR

Les Rencontres nationales prévues en mai 2021 réuniront des milliers d’adultes bénévoles du mouvement pour faire l’évaluation du plan d’orientation 2015-2022, et préparer le plan d’orientation 2022-2027

• 2021-2022 CHEMINER

Des pèlerinages seront organisés dans toute la France pour permettre aux 87 000 membres du mouvement, jeunes et adultes, de faire l’expérience de la marche, de redécouvrir les lieux de pèlerinage locaux et de cheminer spirituellement, quelle que soit leur sensibilité.

• 2022-2023 FÊTER

A l’occasion des 100 ans de la création des Guides de France, des conférences sur le leadership et l’émancipation féminine seront organisées. L’année sera aussi marquée par les fêtes de l’engagement bénévole et les fêtes des groupes avec des événements ouverts au public dans toute la France. Enfin, la démarche pélerine s’achèvera par l’envoi aux JMJ de scouts et guides de France issus de toutes les régions.

Télécharger le dossier de presse 2020

Lire l'article sur le centenaire des scouts dans les pages diocésaines de Reflets Comtois
Fonds Commun diocésain - Eté 2020 - Centenaire des Scouts : lire ici

Site des scouts et guides de France : https://www.sgdf.fr/