Solennité des saints Pierre et Paul — Paroisse du Pays de Pontarlier

Solennité des saints Pierre et Paul

Edito par le Père Jean-François BAUDOZ

Solennité des saints Pierre et Paul

Voici un extrait de l’homélie prononcée par le Pape Benoît XVI le 28 juin 2007, veille de la solennité des Apôtres Pierre et Paul :

« À Rome, le lien qui rapproche Pierre et Paul dans la mission a pris, dès les premiers siècles, une signification très spécifique. Comme le couple mythique des frères Romulus et Rémus, auxquels l’on faisait remonter la naissance de Rome, ainsi Pierre et Paul furent considérés comme les fondateurs de l’Église de Rome. Bien qu’humainement différents l’un de l’autre, et bien que la relation entre eux ne fût pas exempte de tensions, Pierre et Paul apparaissent donc comme les fondateurs d’une nouvelle cité, comme la concrétisation d’une manière nouvelle et authentique d’être frères, rendue possible par l’Évangile de Jésus Christ. »

Si Pierre et Paul sont considérés comme les « fondateurs » de l’Église de Rome, c’est en raison du martyre qu’ils y ont subi, à quelques années d’écart. C’est sur ces deux « colonnes » que repose la foi de l’Église.

Père Jean-François BAUDOZ