Edito > 29/09/2019 : "Changer, occasion de grandir " — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito > 29/09/2019 : "Changer, occasion de grandir "

Edito de la semaine du 29 septembre 2019 - par le Père Pascal PERROUX HUMMEL

Edito

Chaque rentrée apporte son lot de changements. Cette année, notre paroisse est aussi concernée puisque lui est donné un nouveau curé.

Comme tous les changements, celui-ci nous bousculera forcément dans nos habitudes et nos attachements. Ce n’est pas évident de changer ! Ni pour une communauté, qui s’était attachée à son curé – et on la comprend, au vu de tout ce qu’aura fait le Père François avec vous et pour vous – ni pour un prêtre, qui s’était attaché à son peuple, qui doit le quitter et en recevoir un autre à servir et à aimer.

Nous ne nous sommes pas choisis. Nous nous recevons mutuellement du Christ. Le prêtre ne choisit pas sa mission, il la reçoit du Christ, par son évêque. Les fidèles ne choisissent pas leur curé, ils le reçoivent de l’Église.

Voilà pourquoi ce changement est une belle occasion de grandir dans la foi. Au-delà des hommes si différents qui se succèdent, vous êtes appelés à vous attacher au Christ qui agit à travers ses prêtres, tels qu’ils sont. Au-delà des particularités de chaque communauté paroissiale, je suis appelé comme curé à vous recevoir du Christ, à vous aimer et vous servir à sa suite, à vous contempler comme Il vous voit.

Dans la joie de cette aventure, je nous confie à Marie, elle qui au cœur des joies et des difficultés est restée confiante dans le dessein de Dieu pour l’humanité.

À très bientôt dans les multiples rencontres que nous vivrons ensemble.

Père Pascal PERROUX HUMMEL