Edito > 25/05/2025: "un coeur à coeur"
Illustration IA (Midjourney) - Yannick Krempp 2025
Edito > 25/05/2025: "Un coeur à coeur"
En ce dimanche, on pourrait résumer l'amour réciproque entre Dieu et le croyant par une belle expression : " un coeur à coeur". Certes, pour que Dieu demeure en l'homme, il faut bien que celui-ci lui ouvre les portes de son coeur, qu'il laisse l'Esprit demeurer en Lui.
Dans le monde sémitique, le coeur est l'organe de l'intelligence, il est plus que le centre des émotions ou des sentiments. Si la foi engage l'être tout entier, c'est bien parce qu'elle s'adresse aussi à son intelligence : il faut croire pour comprendre et comprendre pour croire, nous assure St Augustin. Dans l'évangile de ce jour, Jésus assure à ses disciples qu'après son départ, le Père enverra l'Esprit-Saint.
Troisième personne de la Trinité, l'Esprit sanctifie le coeur des hommes qui l'accueillent. C'est par l'Esprit que nous prions en conscience, c'est par lui que nous mettons en acte cet amour dont nous parlions dimanche dernier, c'est encore par Lui que nous entrons peu à peu dans le mystère de la Trinité. Aussi lorsque nous faisons le signe de la Croix, nous pouvons dire en notre coeur : " Au nom du Père Créateur, du Fils Rédempteur, et de l'Esprit qui, nous sanctifie."
Prions plus spécialement pour les diacres qui seront ordonnés à la cathédrale.
Bon dimanche à toutes et à tous,
Abbé Joseph Démeusy.
Illustration : Illustration IA (Midjourney) - Yannick Krempp 2025





