Edito >22/10/2023 : "Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

L'Abbé Pierre à Saint Ambroise 22 mars 1996: L'Abbé Pierre et un CRS lors de l'expulsion de sans papiers réfugiés dans l'égl. Saint Ambroise, Paris (75), France.

Edito >22/10/2023

"Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu"

Dans ma vie, qu’est-ce que je consacre à César, c’est-à-dire au matériel ; et qu’est-ce que je consacre à Dieu, c’est-à-dire au spirituel ?

Jésus laisse une place à César – contrairement aux pharisiens – mais surtout il veut qu’on trouve une place pour Dieu. Jésus nous invite à faire un examen de conscience et à faire un choix pour notre vie.

À notre époque où chacun a tendance à penser à ses intérêts spécifiques, Jésus nous invite à voir large : rendre à César ce qui est à César, c’est rendre à toute l’humanité et à toute notre planète le respect qui leur est dû. Rendre à Dieu ce qui est à Dieu. Cela veut dire : donner une place à Dieu dans ma vie et dans la société. Où est Dieu dans ma vie ? La place de Dieu, c’est aussi la place du pauvre et du petit dans ma vie : car Dieu, en Jésus, se manifeste d’abord dans le petit et le pauvre.

Enfin la place de Dieu, elle est aussi dans notre société. Certes Dieu ne revendique pas tout l’espace : il y a place pour César ! Mais il faut aussi une place pour Dieu qui ne peut être oublié de l’espace social, de l’espace public. Une place pour Dieu, partout, sur le terrain de la vie ; une place qui commence ici, au coeur même de cette eucharistie !

Pascal Huguenin, diacre

Illustration :L'Abbé Pierre à Saint Ambroise - 22 mars 1996: L'Abbé Pierre et un CRS lors de l'expulsion de sans papiers réfugiés dans l'égl. Saint Ambroise, Paris (75), France.