Edito >06/02/2022 : «Sur sa Parole !» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >06/02/2022 : «Sur sa Parole !»

Edito >06/02/2022

EDITO > "Sur sa Parole !"

Audace de Jésus ! Venu d’un village terrien, il ose donner des ordres à des professionnels de la pêche qui vaquent à leur travail de tous les jours ! A ceux qui ont travaillé toute la nuit sans rien prendre, il commande sans hésiter « Avancez au large et jetez les filets ». Et ce n’est pas un simple hasard. Jésus s’adresse à l’homme au cœur de ce qui fait sa vie. Frappant ainsi au cœur de la vie quotidienne, Jésus provoque un véritable retournement. Car les pêcheurs obéissent. Ils posent un acte de foi. Et, de ce fait, tout bascule : surgit une réalité nouvelle, imprévisible, miraculeuse ! Leur vie leur semblait toute naturelle, et elle l’était en effet. Mais Jésus parle et tout est changé. Le monde ordinaire craque. Et la pêche elle-même débouche sur une autre pêche : « Désormais ce sont des hommes que tu prendras ! », c’est-à-dire amener des hommes au Christ. Qui aurait pu prendre au sérieux l’idée que quelques pécheurs galiléens partiraient un jour dans le monde et le transformeraient ? Mais le Seigneur a parlé. En ce qui concerne Pierre, André, Jacques et Jean, aucun éclat de voix, aucune révélation tonitruante. Ils sont sortis de leur petit monde, et désormais ils sont prêts à aller plus loin encore. Tout est possible ! « Alors laissant tout, ils le suivirent. ». Prions le Seigneur qui nous appelle, chacun, à le suivre et qu’il accompagne ceux qui exercent un ministère dans notre paroisse et dans l’Eglise.

Pascal Huguenin, diacre.