Edito > 07/01/2024: "Une espérance renouvelée" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito > 07/01/2024: "Une espérance renouvelée"

Illustration : Christ en croix - plan rapproché d'un christ en croix et tournesol flou.

Edito > 07/01/2024

"Une espérance renouvelée"

Voici une nouvelle année qui commence. Encore une !

Nous échangeons des voeux, comme chaque année à pareille période : voeux de paix, de santé, de bonheur et même de sainteté ! Et pourtant, la guerre frappe partout dans le monde, des personnes que nous aimons sont touchées par la maladie, nous-mêmes traversons des épreuves. Alors, à quoi bon les voeux ? Cela montre l’extraordinaire espérance des hommes. Si, sans nous décourager, nous souhaitons de bonnes choses, c’est d’abord parce que nous les désirons et si nous les désirons, c’est parce que nous les voulons et si nous les voulons, c’est que, peut-être, quelqu’un a mis dans notre coeur ce désir, ce souhait. Nous avons été créés pour le bien, pour faire le bien, pour dire le bien, pour désirer le bien.

Nous sommes attirés, de façon irrésistible, par la lumière ; j’aime bien l’image du tournesol qui, quoi que l’on fasse, se tournera toujours vers la lumière du soleil. Nous sommes des tournesols, des tournes-soleils !

Mais attention ! Pas d’idolâtrie ! Le soleil pour nous porte un nom, il est la lumière qui se révèle aux nations, comme le chantera le vieillard Syméon, recevant l’enfant Jésus dans ses bras. Le bien, nous le désirons, même si nous avons parfois du mal à le vivre. Saint Paul lui-même en fera l’expérience et écrira aux Romains : « Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas. »

Faut-il nous décourager devant ce que nous expérimentons ? Non, bien-sûr, car c’est le bien qui gagnera. Nous avons célébré dans la joie la Nativité du Seigneur : Dieu se fait chair pour nous sauver.

Le mois prochain, déjà, nous commencerons le Carême qui nous conduira jusqu’au mystère pascal où nous fêterons la victoire de la vie sur la mort, de la lumière sur les ténèbres. La résurrection du Christ agit déjà en ce monde et en chacun de nous. Les bons voeux échangés, expriment l’espérance que nous portons, l’espérance de la victoire du Ressuscité. Alors continuons à nous souhaiter santé, bonheur, paix et sainteté. Continuons à vouloir le bien et faisons-le ! Car, avec la grâce de Dieu qui nous est donnée, tout devient possible.

Père Pascal Perroux-Hummel

Illustration : Christ en croix - plan rapproché d'un christ en croix et tournesol flou.