Edito >29/05/2022 : « Voir en l’autre la gloire de Dieu » — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >29/05/2022 : « Voir en l’autre la gloire de Dieu »

Illustration : Calvaire. Christ en croix. Alsace, France. Date de création : 26/03/2015

Edito >29/05/2022

EDITO > "Voir en l’autre la gloire de Dieu"

Nous voyons aujourd’hui, dans la première lecture, Saint Etienne, premier diacre martyr, premier témoin à mourir pour le Christ après sa résurrection. Comme lui il pardonne à ses bourreaux, comme lui il meurt en offrant sa vie à Dieu : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » Etienne n’a pas attendu que l’Eglise soit totalement affermie et organisée ; il n’a pas attendu de recevoir de la « hiérarchie » une lettre de mission précise ; il part annoncer la parole sur les chemins du monde, il ne craint pas la contradiction et quand il est assailli par ses accusateurs, il se tourne vers le ciel où est monté Jésus et il s’écrie : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. ». La condition du chrétien est bien celle-ci : quelles que soient les difficultés du moment, être toujours prêt à rendre compte de l’espérance qui est en nous. Les cieux sont ouverts pour que tous les hommes puissent y accéder par l’humanité du Christ. Comment chacun se sent-il invité à « contempler les cieux ouverts », c’est-à-dire à voir cette part de divin dans la vie de toute personne croyante ou non ?

Pascal Huguenin, diacre.

Illustration :  Calvaire. Christ en croix. Alsace, France. Date de création  : 26/03/2015