Edito > 28/04/2024: "La vigne et le vigneron" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito > 28/04/2024: "La vigne et le vigneron"

Edito >28/04/2024

"LA VIGNE ET LE VIGNERON"

Avec les images de la vigne et du vigneron, bien connues des auditeurs de son époque qui savent qu'elles se réfèrent à Israël et à Dieu, Jésus guide ses disciples vers une compréhension plus profonde et plus universelle de l'amour et de la vie partagée. Le Christ est clair : il EST la vigne, et les sarments que nous sommes tous ne peuvent pas vivre en dehors de la vigne.

Le but des sarments est de porter des fruits : ces grappes de raisin que l'on foule aux pieds pour qu'elles donnent leur jus, c'est le vin que l'on sert sur la table humble aussi bien que des princes. Et si nous étions les jardiniers de Dieu ? ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous portiez beaucoup de fruit : en cultivant notre jardin intérieur, nous pouvons porter ce fruit que le Père espère, ce fruit pour nos frères et sœurs mais aussi ce fruit qui nous permet de demeurer dans le Christ et que le Christ demeure en nous.

Alors dans cette circulation intérieure la vie s'enrichit, se répand, à travers le temps, dans le quotidien de nos jours ; La vie se donne à travers nous qui nous donnons aussi à elle : notre jardin fleurit, la vigne donne son fruit, l'amour circule ...

Bon dimanche à toutes et à tous,

Abbé Joseph Démeusy

Illustration : NC