Edito >06/06/2021 : « Méditation : Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Détail d'une carte représentant le Miracle de Faverney

Édito du 23/05/2021

EDITO> « Méditation : Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ »

En cette fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, je propose pour votre méditation, un extrait de l’homélie donnée par le Cardinal Vingt-Trois lors de la célébration du 4è centenaire du Miracle de Faverney (Haute-Saône). Ce miracle qui a eu lieu en 1608 a consisté dans le fait d’un ostensoir et de ses hosties consacrées, sauvés des flammes et suspendus en l’air durant 33 heures devant des milliers de témoins. Bon Dimanche !

Diacre Pascal HUGUENIN.

(…) Quand l’Église nous invite à célébrer la fête du Saint-Sacrement, elle ne vise pas à remplacer la célébration dominicale et l’Eucharistie que nous célébrons chaque dimanche, pas plus qu’elle ne veut remplacer la mémoire de la Cène que nous fêtons le Jeudi Saint.

Elle veut simplement nous aider à affermir notre foi dans cette présence du Christ : il est vraiment présent et parce qu’il est vraiment présent, chacune et chacun d’entre nous peut, lui aussi, devenir vraiment présent au monde, à l’humanité, à celles et à ceux que la vie met sur votre chemin, pas simplement comme un réconfort moral ou par de vagues sentiments de solidarité, mais comme quelqu’un qui est prêt à donner quelque chose de lui-même parce qu’il reçoit du Christ non seulement quelque chose de lui-même mais sa vie toute entière.

(…) dans la mémoire du don que Jésus a fait de sa vie, dans la mémoire plus lointaine encore de ce temps où le peuple sorti d’Égypte a été nourri par Dieu à travers le désert, laissez grandir en vous la certitude paisible que Dieu ne nous a pas sortis de l’esclavage et de la mort pour nous faire crever de faim au milieu du désert ; il ne nous a pas appelé à être baptisés dans son Église pour nous laisser manquer de nourriture et de boissons. Il n’a pas fait de nous des chrétiens pour nous conduire au désespoir. Il veut nous faire partager sa vie et partager sa vie, c’est la joie de notre vie. (…).