Edito >12/01/2020 : "Croire et témoigner en communautés vivantes fraternelles" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >12/01/2020 : "Croire et témoigner en communautés vivantes fraternelles"

Edito > Actes Synodaux

Édito du 12/01/2020 >

Pendant quelques semaines notre édito va prendre une autre couleur. Avec l’équipe de coordination nous avons souhaité éditer les 13 décrets du synode tout au long de l’appropriation communautaire des actes remis au cours des messes dominicales.

C’est un rappel pour chacun à se mettre en groupe pour lire et partager sur ces actes synodaux. Si vous n’avez pas encore le livret final vous pouvez vous le procurer au presbytère aux heures des permanences. Alors bonne lecture et bon partage.

> Père Pascal PERROUX-HUMMEL

Croire et témoigner en communautés vivantes fraternelles

Avec vous, je fais l’expérience au quotidien que croire est une joie : l’amour de Dieu est en chacun de nous et c’est un motif de confiance. Le Christ est le phare de nos existences et il nous donne son Esprit. Pour autant la foi personnelle n’existe pas sans une forme communautaire. D’où l’importance de petits groupes de prière et de réflexion (comme les équipes synodales) mais aussi de rassemblements plus grands, aussi bien pour la messe dominicale qu’en d’autres occasions privilégiées : rassemblements diocésains, célébrations liturgiques, marches, pèlerinages… La joie de croire se fait communicative et elle transparaît quand nos assemblées sont vivantes et dynamiques.

La foi ne va pas sans le témoignage, qui exige de notre part une nécessaire cohérence entre nos paroles et nos gestes. Le témoignage en actes a autant d’impact que les paroles : nous avons à incarner la charité dans notre vie quotidienne et dans nos divers engagements, y compris dans des associations non-confessionnelles.

Il n’empêche que témoigner est difficile, y compris dans nos propres familles comme au travail. Nous avons d’ailleurs de la peine à transmettre la foi. Et de trop nombreux contre-témoignages donnent une image négative de nos communautés : rivalités, rigidités, jalousies… Cela rejaillit évidemment sur l’image de l’Église elle-même.

Les défis à relever ne manquent pas mais nous avons des bases solides. Appuyons-nous sur la Parole de Dieu et sur le témoignage de ceux qui nous ont précédés en notre diocèse (saints Ferréol et Ferjeux, sainte Jeanne-Antide, les martyrs du Vietnam, le bienheureux Jean-Joseph Lataste…). N’hésitons pas à solliciter le témoignage de chrétiens engagés.

Manifestons en toute circonstance notre joie de croire, comme nous y invite le pape François. Osons témoigner de Jésus Christ, sans prosélytisme de mauvais aloi ni crainte des jugements.

La joie de croire relève moins de moyens à mettre en œuvre que d’un esprit commun à entretenir. « Voyez comme ils s’aiment ! » (Tertullien).

Jean-Luc BOUILLERET, Archevêque de Besançon