Edito >14/05/2023 : "Clef spirituelle" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >14/05/2023 : "Clef spirituelle"

Edito >14/05/2023

EDITO > "clef spirituelle"

Quelle clef spirituelle pouvons-nous retenir des textes bibliques de ce dimanche pour féconder notre semaine ?
Les Actes parlent de l'expansion missionnaire avec l'évangélisation de la Samarie, Pierre encourage ses frères dans un contexte de persécution à vivre avec une conscience droite, alors que le Christ johannique annonce son départ imminent et le don d'un autre Défenseur. Le lien le plus évident qui relie ces textes est l'Esprit. C'est par l'Esprit que Philippe proclame la Bonne Nouvelle aux Samaritains, alors que dans l'évangile de dimanche dernier Philippe ne voyait pas l'union intime du Père et du Christ.
C'est encore l'Esprit qui permet aux premiers chrétiens de rendre compte de leur espérance face à leurs accusateurs. Et c'est enfin l'Esprit donné par le Christ après son départ qui demeure dans le coeur des disciples, et aujourd'hui encore dans le coeur de chacun de nous. Une belle clef spirituelle en vérité, celle qui nous permet de comprendre et d'accueillir toutes les autres.

Bon dimanche à toutes et à tous,

Père Joseph Démeusy

Illustration : Maison d'Eglise Saint-Paul-de-La Plaine - 13 Mai 2014: Le tabernacle (détail), oeuvre de l'artiste contemporain Edouard ROPARS, de la Maison d'Eglise Saint-Paul-de-La Plaine. Saint Denis (93) France.