Edito >24/09/2023 : "Deux chemins qui mènent à l'unification avec Dieu" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >24/09/2023 : "Deux chemins qui mènent à l'unification avec Dieu"

Ouvrier enjambant d'énormes chaînes.

Edito >24/09/2023

"Deux chemins qui mènent à l'unification avec Dieu"

"Il y a manifestement deux chemins qui mènent à l'unification avec Dieu et par là à la plénitude de l'amour : l'un, malaisé que l'on gravit par ses propres efforts avec, il est vrai, l'aide de la grâce de Dieu ; l'autre, où l'on est presque porté vers le haut, qui nous épargne beaucoup de travail mais dont la préparation et la réalisation n'en exigent pas moins beaucoup de volonté. "

Ce texte d'Édith Stein, convertie au catholicisme et morte à Auschwitz, pourrait très bien décrire les protagonistes de la parabole de ce dimanche : les premiers ouvriers sont engagés dès l'aube, les seconds n'arrivent qu'à la fin de la journée. Mais tous, croyants des premiers temps ou convertis sur le tard, sont rejoints par l'amour de Dieu, et cela seul compte.

Bon dimanche à toutes et à tous,

Abbé Joseph Démeusy

Illustration :Ouvrier enjambant d'énormes chaînes.