Edito >23/08/2020 : «Pour vous, qui suis-je ? » — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >23/08/2020 : «Pour vous, qui suis-je ? »

Édito proposé par Pascal HUGUENIN, diacre.

Pour vous, qui suis-je ?

Lorsque les gens disent qu’ils sont des chrétiens pratiquants, ils veulent souvent dire qu’ils vont à la messe le dimanche. Mais être « chrétien pratiquant », c’est beaucoup plus que d’assister régulièrement aux liturgies en semaine et le Dimanche. C’est aussi pratiquer la justice, la fraternité, l’hospitalité, le respect des autres, agir avec justice dans les affaires, pardonner les offenses, aimer ses ennemis, être des promoteurs de paix, refuser la violence, être tolérant, être en tenue de service...

Dietrich Bonhoeffer grand théologien et pasteur protestant, pendu par les Nazis pour ses idées religieuses et pour sa défense des Juifs, posait à ses paroissiens de Berlin la question suivante : « Si aujourd’hui on vous accusait d’être chrétien, est-ce qu’on trouverait suffisamment de preuves pour vous condamner ? » Dietrich savait l’importance de la fidélité aux exigences de l’évangile.

L’apôtre des pauvres, l’abbé Pierre, affirmait : « Lorsque nous arriverons à la fin de notre vie, on ne nous demandera pas si nous avons été croyants, mais si nous avons été crédibles », c’est-à-dire si nos actions correspondent à notre profession de foi !  « Ce ne sont pas ceux et celles qui disent : Seigneur, Seigneur qui entreront dans le Royaume des cieux, mais ceux et celles qui font la volonté de mon Père.»

Le christianisme est une grande espérance mais il a ses exigences évangéliques. Nous devons continuellement vérifier notre pratique religieuse et notre adhérence au Christ à la lumière de l’évangile. La réponse à la question du Christ : Pour vous, qui suis-je ? déterminera le genre de chrétien que nous sommes.

Pascal HUGUENIN, diacre.