Edito > 31/12/2023 : "Le dimanche qui suit Noël, l’Eglise fête la Sainte Famille : Joseph, Marie, Jésus." — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Illustration : Crèche avec Jésus, Marie, Joseph et l'âne. Noel - Date de création : 22/12/2012

Edito > 31/12/2023

La famille est un lieu de vraies joies, mais aussi de vraies souffrances. D’ailleurs, à regarder lucidement, la Sainte Famille n’a pas été épargnée. Joseph, originaire de Bethléem, travaille à Nazareth, c’est un déplacé économique.

Rappelons-nous, au début, la décision de Joseph de rompre son mariage avant que l’ange ne lui parle. Comment cela ne résonnerait-il pas avec toutes les difficultés de la vie conjugale ? Si Marie et Joseph se rendent à Bethléem, c’est bien pour un recensement de l’occupant romain. C’est un pays occupé. Les préparatifs pour la naissance sont pour le moins précipités ! Que de violences aussi, pensez au massacre des innocents qui les obligent à immigrer en Égypte. C’est un peu beaucoup ! Ne trouvez-vous pas ? Un peu beaucoup pour entretenir une image de la Sainte Famille douceâtre.

Cela fait échos aux difficultés de nos propres existences. Le verbe de Dieu entre dans la complexité, la vulnérabilité, la violence de nos vies, dans notre pâte humaine. La famille est le bien le plus précieux pour les humains, en particulier pour les pauvres et nous sommes tous pauvres, à un moment ou à un autre, à l’heure de l’incompréhension, de l’échec, de la maladie ou de la mort.

Nous sommes liés les uns aux autres que nous le voulions ou non. Ce qui est remarquable, pour la Sainte Famille, c’est leur disponibilité, leur accueil du dessein de Dieu et leur attitude d’écoute, de service, dans une très grande humilité, pour réaliser ce qu’ils comprenaient comme la volonté de Dieu sur eux. La famille est le lieu de l’apprentissage de la miséricorde, de l’amour en actes et en vérité, le lieu où sont transmises les valeurs essentielles pour que chaque être humain puisse devenir adulte.

A quelques heures de l’année 2024, tous mes voeux pour vos familles !

Pascal Huguenin, Diacre (d’après diverses prises de notes)

Illustration : Crèche avec Jésus, Marie, Joseph et l'âne. Noel - Date de création  : 22/12/2012