Edito >03/12/2023 : "L’AVENT : VEILLEZ !" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >03/12/2023 : "L’AVENT : VEILLEZ !"

Illustration : Décembre 2019 : Adolescente de 12 ans regardant par la fenêtre en rêvant. France.

Edito >03/12/2023

"L’AVENT : VEILLEZ !"

Veillez !

À quatre reprises dans la liturgie de ce dimanche l’exhortation est répétée dans l’évangile. « Ah Seigneur ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais… » disait aussi Isaïe, tandis que saint Paul renchérit en parlant de « tenir solidement jusqu’au bout ».

Le ton de cet Avent qui commence est donc bien donné par les lectures.

L’Avent est donc avant tout le temps de l’attente du Seigneur ; « reviens » dit Isaïe, ne nous laisse pas tomber pourrions-nous ajouter en termes modernes ! Le peuple s’est détournée Dieu, il erre sur des sentiers inconnus et ténébreux. Mais notre Dieu, nous rappelle le prophète, est un Dieu fidèle, qui répond celui qui revient à lui, un Dieu qui vient à la rencontre de celui qui attend. Et Dieu a répondu. Il est descendu jusqu’à nous en nous donnant son Fils Jésus-Christ le Seigneur. Jésus est venu, il y a plus de 2000 ans, mais il n’y avait personne pour l’accueillir Bethléem, sauf quelques bergers qui veillaient la nuit sur leur troupeau, et quelques étrangers qui scrutaient le ciel, dans l’attente d’y voir apparaître une étoile mystérieuse.

Quand Jésus reviendra, à la fin des temps, quel accueil trouvera-t-il ? Laissons-nous interpeller par cette invitation : Veillez ! Nous avons 4 semaines pour la méditer, la faire notre plus encore, afin que pour nous les fêtes de Noël cette année soit vraiment le temps de la rencontre.

Père Pascal Perroux-Hummel

Illustration : Décembre 2019 : Adolescente de 12 ans regardant par la fenêtre en rêvant. France.