Edito >19/09/2021 : «SI QUELQU' UN VEUT ETRE LE PREMIER, QU'IL SOIT SERVITEUR DE TOUS» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >19/09/2021

Edito > "SI QUELQU' UN VEUT ETRE LE PREMIER, QU'IL SOIT SERVITEUR DE TOUS"

C'est la deuxième fois que Jésus annonce sa Passion et sa Résurrection. Lors de la première annonce Marc n'a rapporté que la réaction de Pierre, scandalisé par cette annonce. Cette fois, l'évangéliste parle de la réaction des disciples, qui n'y comprenaient rien et avaient même peur de l’interroger.

Comme pour oublier la triste perspective des souffrances et de la mort de Jésus, ils préfèrent discuter "entre eux pour savoir qui est le plus grand". Ce n’est pas à leur honneur : le sujet est bien léger à comparer avec  l'enseignement que Jésus vient de leur adresser. La vraie grandeur, dit Jésus,  consiste à se faire "le dernier et le serviteur de tous", comme lui-même le fera dans sa Passion et sa mort.

Jésus embrasse alors un enfant et l’accueille. Il demande aux disciples d'en faire autant, car c'est ainsi qu'ils accueilleront le Christ et "Celui qui l'a envoyé".

BON DIMANCHE À TOUTES ET À TOUS

Abbé Joseph Demeusy