Edito > 05/05/2024: "Demeurer dans l'Amour..." — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito > 05/05/2024: "Demeurer dans l'Amour..."

saint Jean évangéliste apôtre Date de création : 21/06/1999

Edito >05/05/2024

"Demeurer dans l'Amour..."

Quand l’apôtre saint Jean s’exprime au sujet de l’amour, il ne procède pas comme on le fait habituellement dans les chansons, les chansonnettes, les romans ou les films. Il ne fixe pas d’abord son regard sur les amours humains, mais contemple l’amour qui est en Dieu.

C’est à partir de l’amour qui est en Dieu qu’il parle de l’amour humain et, plus particulièrement, de cet amour chrétien que doivent se témoigner entre eux les disciples du Christ, c’est-à-dire entre nous.

Nous ne sommes pas aimés de n’importe qui ! Nous sommes aimés de Dieu lui-même, qui est Père, Fils et Esprit Saint. Dieu nous trouve « aimables ». Dieu nous aime malgré notre finitude, malgré notre pauvreté, malgré nos faiblesses et nos errances, nos reniements. Il nous aime indéfectiblement. Grâce à cet amour, nous sommes « enfants de Dieu » et nous « connaissons Dieu ». « Demeurez dans mon amour », c’est-à-dire ne vous éloignez pas de l’amour que j’ai pour vous. Au contraire, préservez-le comme un bien très précieux, comme le bien le plus précieux qui est entre vos mains.

Comment faire ? la réponse est claire : en observant les commandements et en nous aimant les uns les autres comme le Christ lui-même nous a aimés.

Pascal Huguenin, Diacre

Illustration : saint Jean évangéliste apôtre - date de création  : 21/06/1999