Edito >23/04/2023 : «Lire la Résurrection — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >23/04/2023 : «Lire la Résurrection

Lecture dans le scriptorium de l'Abbaye Notre-Dame de Citeaux. Côte d'Or (21), Bourgogne, France. Date de création : 20/04/2015

Edito >23/04/2023

EDITO > "Lire la Résurrection"

Tous les textes pointent vers la réalité de la Résurrection, mais nous gagnerions d'un point de vue chronologique à les lire en ordre inversé.

• L'Évangile nous raconte l'histoire de deux disciples qui cheminent sans le savoir avec le Christ ressuscité, tandis que les Actes des Apôtres (1° lecture) se font l'écho de la première homélie chrétienne donnée par Pierre aux juifs venus fêter la Pentecôte.
  • Le Christ de Luc aussi bien que le Pierre des Actes interprètent les Écritures afin de montrer que Jésus est le Messie, et que Dieu devait le ressusciter d'entre les morts (2° lecture).
  • Mais peut-être nous laisserons-nous toucher par le psaume qui témoigne d'une espérance folle pour l'époque de sa composition : la certitude du psalmiste que tout son être, corps et âme, ne sera pas abandonné à la mort.

Quelques siècles après ce poème, Jésus se montrera ressuscité à ses disciples ...

Bon dimanche à toutes et à tous,

Père Joseph Démeusy

Illustration : Lecture dans le scriptorium de l'Abbaye Notre-Dame de Citeaux. Côte d'Or (21), Bourgogne, France. Date de création  : 20/04/2015