Edito >12/06/2022 : «La Trinité» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >12/06/2022 : «La Trinité»

Illustration : Calvaire. Christ en croix. Alsace, France. Date de création : 26/03/2015

Edito >12/06/2022

EDITO > "La Trinité"

C’est aujourd’hui la fête de la Sainte Trinité. La Trinité, si l’on s’en tient à cette formule abstraite, comment imaginer que cela puisse être une fête ? Il y a des fêtes au calendrier qui nous parlent davantage, Noël, Pâques, la Pentecôte, mais … La Trinité ? Alors comment comprendre ? Pour nous aider, il faut dire et retenir que la Trinité c’est une expérience des apôtres d’abord et l’expérience des chrétiens d’aujourd’hui, la nôtre. Elle nous fait entrer dans la relation même de Dieu, celle de la communion. Dieu qui nous fait pénétrer dans son intimité, une intimité d’Amour. Dire, vivre dans l’union du Père, du Fils, du Saint Esprit, c’est être associé au projet de Dieu pour l’humanité. Que chacun soit et vive dans la fraternité pour que vienne le jour où tous les habitants de notre terre se tourneront vers Dieu en lui disant : « Notre Père » Prier la Trinité c’est proclamer que nous sommes créés à l’image de Dieu qui est communion d’amour. Tous, filles et fils d’un même Père et frères et sœurs les uns des autres. En ces temps parfois difficiles n’est-il pas essentiel de revenir à la source et de méditer la relation d’amour qui unit le Père, le Fils et l’esprit Saint.

Père Pascal

Illustration :  3 mars 2010: La Trinité, peinture murale du XXe s. égl. du Saint Esprit, Paris (75), France.