Edito >30/01/2022 : «MAIS LUI, PASSANT SON CHEMIN, ALLAIT SON CHEMIN.» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >30/01/2022 : «MAIS LUI, PASSANT SON CHEMIN, ALLAIT SON CHEMIN.»

Edito >30/01/2022

EDITO > "MAIS LUI, PASSANT SON CHEMIN, ALLAIT SON CHEMIN."

Une phrase de l'Évangile peut retenir notre attention et nous être utile en ce dimanche. Jésus allait son chemin. Lorsque nous avons tout tenté pour aider, pour aimer, et que nos efforts ne portent pas de fruits, ou rencontrent même une opposition larvée ou franche, il est bon alors de secouer la poussière de ses sandales et de passer son chemin, sans regarder en arrière, sans être troublé et sans juger.

Cette attitude peut nous délivrer du remord mortifère ou de la culpabilité paralysante. Il faut avouer que Jésus n'a pas ménagé les habitants de son village en les comparants aux veuves d'Israël auxquelles le grand prophète Elie a préféré une étrangère de Sarepta.

L'étonnement des Nazaréens devient rejet, leur rejet devient haine, leur haine devient violence : ils veulent tuer Jésus. "Mais lui passant au milieu d'eux, allait son chemin" On imagine Jésus marcher calmement au milieu de cette foule qui le presse, qui l'injurie, qui veut le mettre à mort. Et Jésus va son chemin, il poursuit sa route parce qu'il va désormais élargir son cercle d'action et porter la Bonne Nouvelle au-delà pour qu'elle atteigne tous les hommes, jusqu’ à nous, aujourd'hui...

Bon dimanche à toutes et à tous.

Abbé Joseph DEMEUSY