Edito >19/03/2023 : «Ouvre mes yeux, Seigneur !» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >19/03/2023 : «Ouvre mes yeux, Seigneur !»

Portrait en gros plan d'une femme âgée Date de création : 29/02/2008

Edito >19/03/2023

EDITO > "Ouvre mes yeux, Seigneur !"

Ouvre mes yeux, Seigneur ! Cela aurait sans doute été une sortie du temple tout à fait ordinaire s’il n’y avait eu sur le passage de Jésus un aveugle pour attirer le regard et la curiosité des disciples. Un peu de terre. Un peu de salive, de la boue ! Jésus n’emploie pas les grands moyens pour manifester la gloire de Dieu. Son geste est un geste de création nouvelle. L’aveugle ne se pose pas de questions stériles. Il écoute la parole de Jésus et va se laver à la piscine de Siloé, enlever la boue de ses yeux. Il se lave et il voit. Quoi de plus simple ? de fait, il faut à l’aveugle une démarche personnelle pour que la parole de Jésus devienne efficace. Une démarche de foi. L’aveugle ne fait pas de phrases inutiles pour raconter son aventure : « Il m’a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et je vois. ». Nous aussi, nous avons été lavés par l’eau du baptême. Nous n’étions que ténèbres, nous dit l’apôtre Paul, et maintenant nous sommes devenus lumière. L’aveugle avance pas à pas, de la cécité totale à la vision claire, puis à la confiance et à la foi qui fait de lui un témoin capable de nommer et de reconnaître en celui qui lui a redonné la vue le Fils de Dieu venu illuminer sa vie tout entière. Un chemin pour tout un chacun : ouvre mes yeux, Seigneur, que je voie !

Diacre Pascal (source : Prions en Eglise).

Illustration :Portrait en gros plan d'une femme âgée - Date de création  : 29/02/2008