Edito >18/12/2022 : «JOSEPH ÉCOUTE EN SON COEUR» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >18/12/2022 : «JOSEPH ÉCOUTE EN SON COEUR»

9 janvier 2018 : Crèche de Noël. Egl. Saint Marcel, Paris (75), France.

Edito >18/12/2022

EDITO > "JOSEPH ÉCOUTE EN SON COEUR"

Lorsqu'on pense à Joseph, que l'Évangile met à l'honneur en ce dimanche, le quatrième de l'Avent, des images nous viennent spontanément à l'esprit : un homme bon et juste, qui aime Marie sa fiancée et met toute sa confiance en Dieu lorsqu'il accueille chez lui la jeune fille enceinte. Joseph est tout le contraire du roi Acaz (1° lecture), qui fait preuve de fourberie jusqu'à mettre en colère le grand prophète Isaïe lui-même : il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez votre Dieu ! Oui, Joseph est un anti Acaz, un grand silencieux qui écoute en son cœur la Parole que Dieu lui donne et la met en pratique. Joseph est à lui tout seul la clef spirituelle de ce dimanche ! Joseph rêve certes, mais surtout il écoute, et il met en pratique, aucune distance entre la demande divine et sa réalisation immédiate : au réveil, Joseph prend chez lui son épouse. Joseph ne parle pas (ce qui semble de nos jours une rare qualité), mais il agit, et il agit bien, en homme juste et bon. Joseph a été un bon époux et un bon père, il a donné à sa famille l'amour et la sécurité dont elle avait besoin, contre vents et marées, parce que toute sa vie il a placé sa confiance en Dieu, et ce placement s'est révélé divinement fructueux en la personne de Jésus.

Bonne préparation à NOËL à toutes et tous.

Abbé Joseph Demeusy

Illustration9 janvier 2018 : Crèche de Noël. Egl. Saint Marcel, Paris (75), France.