Edito >23/05/2021 : « Ils sont sortis » — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >23/05/2021 : « Ils sont sortis »

2008: "La Pentecôte" (Mystère Glorieux), Mosaïques de G.D. Facchina, bas. Notre Dame du Rosaire, Lourdes (65), France

Édito du 23/05/2021

EDITO> « Ils sont sortis »

Notre temps a un air de ressemblance avec l’expérience des apôtres après Pâques au jour de la Pentecôte.

Ils étaient rassemblés, confinés dans la chambre haute. Apparurent des langues de feu qui se posèrent sur chacun d’eux (Ac 2, 1-11). Ils sortirent de leur torpeur, remplis de l’Esprit Saint, ils se mirent à parler en d’autres langues. Chacun s’exprimait selon les dons de l’Esprit. Beaucoup crurent au Seigneur. L’aventure de l’Évangélisation était lancée.

Aujourd’hui, nous aussi, nous commençons ce long apprentissage du déconfinement, ce temps de pandémie a bousculé notre fonctionnement. Il nous faut revivifier nos services paroissiaux qui, à cause des restrictions sanitaires, ont tourné au mieux mais au minimum.

Un grand merci déjà à ceux qui se sont adaptés à toutes ces contraintes.

Mais pour le bien de notre paroisse et pour son évangélisation, des appels nouveaux jaillissent : reconstituer les équipes liturgiques, fortifier l’équipe de catéchèse, agrandir les centres de préparation au baptême et au mariage, constituer un service d’accompagnement des malades etc…

Par son baptême et sa confirmation, chacun de nous a reçu l’Esprit Saint. Devant ces défis, nous sommes convoqués à la créativité et surtout à nous laisser interpeller. Alors, en ce jour de Pentecôte qui nous remémore l’action de l’Esprit au cœur même de notre Église, laissons celui-ci parler en nos cœurs.

« Écoutons ce que l’Esprit dit aux Églises ! »

Père Pascal PERROUX HUMMEL