Edito >05/11/2022 : «l'Incarnation et la Résurrection» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >05/11/2022 : «l'Incarnation et la Résurrection»

Liturgie copte à Notre-Dame d'Egypte à Paris 7 mai 2006: Icône copte Catholique de la Résurrection,, Chap. Notre-Dame d'Egypte, Paris (75), France.

Edito >05/11/2022

EDITO > "l'Incarnation et la Résurrection"

Nous venons de vivre cette semaine la fête de la TOUSSAINT et la COMMÉMORATION DES FIDELES DEFUNTS et en ce dimanche nous retrouvons les fondements du christianisme qui peuvent se résumer en deux mots : l'Incarnation et la Résurrection.

Aujourd'hui, nous sommes invités à méditer sur la Résurrection, clef spirituelle si essentielle que sans elle notre foi serait vaine et vide de sens (1 Cor.15,17). Les textes de ce dimanche présentent différents personnages face à la croyance en la Résurrection, ou plutôt différentes attitudes de vie, différent choix. Il y a les intrépides qui, sans même encore connaître le Christ, mettent toute leur confiance en Dieu au moment de mourir et sont assurés de n'en être jamais séparés (1° lecture). Il y a les religieux dont l'espérance ne va pas au-delà de la vie terrestre (Évangile), qui mettent Jésus à l'épreuve.

Et puis il y a nous, aujourd'hui : où nous situons-nous ? Croyons-nous que nous ressusciterons à la suite du Christ, ou sommes-nous attirés par d'autres formes de croyances, comme la réincarnation ?

Bon dimanche à toutes et à tous,

Abbé Joseph DEMEUSY

Illustration : Liturgie copte à Notre-Dame d'Egypte à Paris. 7 mai 2006: Icône copte Catholique de la Résurrection,, Chap. Notre-Dame d'Egypte, Paris (75), France.