Edito > 30/06/2024: "Dieu nous a créé pour la Vie" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito > 30/06/2024: "Dieu nous a créé pour la Vie"

Jésus ressuscitant la fille de Jaïre - Joseph Parrocel (vers 1656) https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl020231155

Edito >30/06/2024

"Dieu nous a créé pour la Vie"

Dieu n'a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants : cette affirmation du Livre de la Sagesse peut nous étonner, car nous savons d'expérience que tout ce qui vit en ce monde meurt un jour. D'ailleurs, l'auteur du livre de la Genèse, qui écrit plusieurs siècles avant celui de la Sagesse, en prend acte lorsqu'il évoque la création de l'être humain à partir de l'argile.

La contradiction peut, et doit, se comprendre d'un point de vue spirituel et non biologique puisque nous mourrons tous. Lorsque Jésus accède à la demande poignante de Jaïre qui a perdu sa petite fille, il ne la ressuscite pas au sens propre, car elle devra mourir à nouveau tout comme Lazare. Il faut attendre la Résurrection de Jésus qui fait imploser toutes nos catégories mentales, qui fait mourir la mort de façon définitive, pour commencer de comprendre l'intuition profonde du Livre de la Sagesse.

Dieu nous a créés pour la vie, même si nous ne comprenons pas la finitude biologique, qui nous apparaît comme un scandale surtout lorsqu'elle touche des innocents.

Seule la foi peut faire lever en notre cœur une espérance folle et inouïe : celle de vivre à jamais avec le Christ.

 Abbé Joseph Démeusy

Illustration :  Jésus ressuscitant la fille de Jaïre - Joseph Parrocel (vers 1656) https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl020231155

Partager ce contenu