Edito >09/10/2022 : «Le Samaritain» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >09/10/2022 : «Le Samaritain»

Le bon samaritain - musée Granet

Edito >09/10/2022

EDITO > "Le Samaritain"

« Jésus, maître, prends pitié de nous », crient les dix lépreux. « La face contre terre, aux pieds de Jésus », « à pleine voix » le Samaritain rend grâce. Toute notre vie est contenue entre ces deux cris : le cri pour la pitié et le cri de l’action de grâce. Toutes nos messes commencent par le premier : « Seigneur, prends pitié ! » et culminent dans le second « Rendons grâce au Seigneur notre Dieu. » Ces lépreux nous représentent. Tant que tout va bien, les affaires, la santé, les enfants, nous pensons que nous devons cette réussite à notre force et à notre sagesse. Nous bredouillons alors sans conviction ce « Seigneur, prends pitié ». Mais quand vient la lèpre sous toutes ses formes, quand tout à coup notre avenir est en jeu, alors nous ne sommes plus qu’un cri ! Instinctivement on se tourne vers le seul qui puisse vraiment nous sauver : « Jésus, maître, prends pitié de nous ! « . Ce cri-là, ce hurlement, Dieu l’entend toujours. Toujours une guérison vient ou viendra, comme une huile abondante. Nous pouvons alors, comme le dixième lépreux, le Samaritain, venir rendre grâce, venir à l’Eucharistie. « A pleine voix », nous pouvons chanter la préface : « Vraiment, il est juste et bon de te rendre grâce… ».

Pascal Huguenin, Diacre (d’après diverses sources).

Illustration : Le bon samaritain - musée Granet (Wikimedia commons)