Edito > 24/03/2024: "L’entrée à Jérusalem" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito > 24/03/2024: "L’entrée à Jérusalem"

Illustration : Illustration par AI via Midjourney, par Yannick Krempp, 2024

Edito >24/03/2024

"L’entrée à Jérusalem"

Nous entrons dans la Semaine Sainte avec notre vie et ses ambiguïtés. Lue en ce dimanche, cette page de St Marc donne son sens aux célébrations que nous allons vivre ensemble ces jours-ci.

Jour après jour, particulièrement durant les derniers jours de la semaine - jeudi, vendredi et samedi -, nous allons suivre Jésus pas à pas. Nous nous rappellerons son dernier repas, son agonie, son procès, son chemin de croix, sa mort. Tout doit être rappelé. Rien ne doit être oublié. Tout doit être célébré. Car il a fallu ce passage à travers la souffrance, l’angoisse et la mort pour que soit adéquatement manifesté l’amour dont nous sommes aimés et que soit mis sous nos yeux l’exemple du plus grand amour : celui qui se donne entièrement et sans retour.

La page de St Marc qui raconte l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem est nécessaire, car elle proclame que le chemin de douleur et de souffrance dont nous allons faire mémoire tout au long de la semaine est un chemin Pascal. Il ne prend pas fin dans la mort et le tombeau, mais dans la lumière du matin de Pâques et la joie de la résurrection.

Pascal Huguenin, diacre

Illustration : Illustration par AI via Midjourney, par Yannick Krempp, 2024