Edito > 11/02/2024: "Tendre la main" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito > 11/02/2024: "Tendre la main"

(Thônes, 74) lépreux main handicap maladie soin Follereau lèpre dispensaire - Date de création : 21/01/2002

Edito > 11/02/2024

"Tendre la main"

Méditez cette histoire de Noël racontée avec un peu de retard ! En ce temps-là, on disait que celui qui faisait une demande en adorant l’enfant Jésus à Noël était exaucé. Un lépreux vint à la crèche. "Seigneur Jésus, dit-il, je ne te demande pas de me guérir, non, sauf si cela sert ta gloire. Je ne te demande pas non plus de garder mon mal. Je voudrais poser ma main sur ta main qui sera percée du clou de la croix !" Alors il posa sa main lépreuse sur la main de l’enfant de la crèche, paume contre paume. Le lépreux repartit avec sa lèpre.

Les jours suivants, on le retrouva au bord du chemin où il était habituellement. Mais sur son visage, on pouvait voir une lumière qui n’était pas d’ici, car même sa laideur de lépreux en devenait belle.

Un jour, un enfant passa par-là. Il sanglotait. "Tu pleures, dit le lépreux. Tu as mal ?" L’enfant répondit par un silence puis vint se blottir tout contre le lépreux. Et le lépreux, en silence lui aussi, pleurait avec l’enfant. Sans un mot, il posa sa main, celle qui avait touché la main de Jésus, sur celle de l’enfant, paume contre paume. Aussitôt le jeune visage se trouva éclairé de la joie qui illuminait le visage du lépreux.

Peut-être êtes-vous, quelqu’un qui se croit abandonné. Entendez cette bonne nouvelle : le Christ vous rejoint là où vous êtes. N’hésitez pas à tendre la main vers lui et demandez-lui de ne pas la lâcher.

Pascal Huguenin, diacre

Illustration : (Thônes, 74) lépreux main handicap maladie soin Follereau lèpre dispensaire - Date de création : 21/01/2002