Edito > 08/12/2019 : "Le loup habitera avec l'agneau..." — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito > 08/12/2019 : "Le loup habitera avec l'agneau..."

Edito du 08/12/2019 par le Père Jean-François Baudoz

Edito

Le prophète Isaïe brosse un tableau paradisiaque dans lequel le petit garçon fera paître ensemble le loup et l’agneau et où le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra. Cette scène exprime le dessein de Dieu sur notre humanité : un jour viendra où règnera l’harmonie entre les hommes et leur environnement, où la justice sera la loi commune et où les nations ne seront plus séparées par les montagnes et les ravins de leurs systèmes idéologiques.

Une utopie ? Bien sûr ! Car ce monde idéal, qui ne peut qu’être l’œuvre de Dieu, sera celui de la fin des temps. Mais nous ne sommes pas dispensés de nous mettre en marche dès aujourd’hui vers ce monde nouveau en empruntant la seule voie possible, celle de la conversion. Et c’était ce que l’Esprit, parlant par la bouche de Jean Baptiste, exigeait de tous ceux qui venaient à lui.

Cette conversion radicale demandée par Jean, ni les Pharisiens ni les Sadducéens n’ont été capables de la réaliser. Mais ne soyons pas présomptueux : nous serons aussi désarmés qu’eux si nous comptons sur nos seules forces. Nous avons besoin du baptême de feu, c’est-à-dire de l’action de l’Esprit, consumant toutes les impuretés et les souillures de nos vies et de nos cœurs.

En ce temps de l’Avent, puissions-nous entendre d’une manière renouvelée la parole d’Isaïe et l’appel de Jean-Baptiste. Que le Christ, rameau sorti de la souche de Jessé, nous donne son esprit de force et de discernement, son esprit de connaissance et de crainte du Seigneur !

Père Jean-François Baudoz