Edito > 15/03/2020 : Actes Synodaux | Annoncer l'Evangile avec les Jeunes — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito > 15/03/2020 : Actes Synodaux | Annoncer l'Evangile avec les Jeunes

Edito > Actes Synodaux

Édito du 15/03/2020 >

Pendant quelques semaines notre édito va prendre une autre couleur. Avec l’équipe de coordination nous avons souhaité éditer les 13 décrets du synode tout au long de l’appropriation communautaire des actes remis au cours des messes dominicales.

C’est un rappel pour chacun à se mettre en groupe pour lire et partager sur ces actes synodaux. Si vous n’avez pas encore le livret final vous pouvez vous le procurer au presbytère aux heures des permanences. Alors bonne lecture et bon partage.

> Père Pascal PERROUX-HUMMEL

Annoncer l'Évangile avec les jeunes

J’ai entendu que les jeunes sont reconnus par les adultes comme « l’avenir de l’Église ». Ils en sont aussi le présent. Ils peuvent effectivement apporter leur dynamisme et souhaitent d’ailleurs prendre une part active à la vie des communautés. Ils sont heureux lorsqu’ils sont invités à y participer. En recherche de plus de sens dans leur vie, ils sont également sensibles à la prière. Les mouvements sont des lieux privilégiés pour vivre et développer leur foi.

Face aux multiples sollicitations qui touchent les jeunes, la transmission de la foi aux nouvelles générations n’est plus une évidence. Beaucoup d’adultes, plus âgés, voient les communautés vieillir et se demandent comment « faire revenir » les jeunes. Il n’est pas toujours simple de trouver comment les accompagner dans leurs idées qui peuvent bousculer les habitudes.

Faisons leur confiance et intégrons-les dans les prises de décisions lorsque cela est possible. Cela passe aussi par une implication des parents et grands-parents, en s’adaptant davantage au rythme de vie des familles. Il s’agit de réussir le défi intergénérationnel, pour vivre ensemble en Église.

Jean-Luc BOUILLERET, Archevêque de Besançon

N’oublions pas de nous mettre en route,
pour nous approprier les actes synodaux !