Edito > 13/10/2019 : "Rendre Gloire A Dieu" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito > 13/10/2019 : "Rendre Gloire A Dieu"

Edito - rendre gloire a Dieu

Édito de la semaine du 13 octobre 2019 - par le Père Jean-François BAUDOZ

Edito

Dix lépreux sont purifiés par Jésus. Considérée comme impure, leur maladie les exclut de la société de leur temps. C’est la raison pour laquelle ils se tiennent « à distance ». Ils osent cependant prendre l’initiative d’adresser une prière à Jésus : « Maître, prends pitié de nous ! » Et ils se trouvent « purifiés », c’est-à-dire non seulement guéris mais encore pleinement réintégrés dans l’humanité. Un seul pourtant « revient sur ses pas » pour « rendre gloire à Dieu ». Or, ce retournement ou cette « conversion » est le fait d’un samaritain, qui rappelle le geste du Bon Samaritain, celui qui s’était fait le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits (Lc 10,19-37). Jésus constate avec un étonnement douloureux l’ingratitude des neuf autres lépreux, pourtant guéris comme le samaritain. Ils ont accepté le don qui leur était fait mais ils ont aussitôt oublié celui qui en était à l’origine. Ils ont certes fait confiance à Jésus en lui adressant une demande mais ils ne sont pas allés au bout de leur démarche, de sorte qu’ils n’ont pas pu accéder à la plénitude de la foi. Ils n’ont pas pu entendre Jésus leur dire : « Ta foi t’a sauvé. » L’attitude du lépreux samaritain nous apprend que la foi ne s’arrête pas à la demande mais va jusqu’à « l’action de grâce ». Pour le dire autrement, la foi chrétienne est « eucharistique » : nous nous donnons à Dieu qui se donne à nous.

Père Jean-François BAUDOZ

Bonne fête synodale à tous les participants !