Edito >16/01/2022 : «L’Esprit-Saint distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier !» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >02/01/2022

EDITO > "L’Esprit-Saint distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier !"

« Frères, les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier » (extrait de I Cor. 12,4-11).

Chaque personne est unique. On a tous reçu des dons de l’Esprit Saint, mais des dons et des talents différents. Personne ne peut dire qu’il n’a rien reçu de l’Esprit Saint : qu’il n’a pas de talent ou pas de mission à accomplir sur cette terre. La société humaine comme l’Église a besoin de nos talents… quel que soit notre âge. Il arrive que certains enterrent leurs talents : ils ne font rien avec les dons qu’ils ont reçus, ils ne veulent pas entendre l’appel de Dieu, ils se bouchent les oreilles et les yeux… Par contre, ils exigent énormément des autres … !  L’Église, notre paroisse n’existerait pas sans tous les talents de chacun de ses membres.  Pour que l’Église grandisse et vive encore, personne ne doit enterrer son talent : personne ne doit dire qu’il ne sait rien faire. Chacun a reçu des talents différents, des charismes différents, des dons de l’Esprit différents. On ne sait pas tout faire, mais néanmoins, on peut faire quelque chose ! : « Les dons de la grâce sont variés … les fonctions dans l’Église sont variées … les activités sont variées. » Il ne faut pas vouloir tout monopoliser, mais ce qu’on sait faire, il faut le faire avec d’autres, en équipe. Mes charismes : les dons que j’ai reçus, je dois m’en servir. Merci St Paul, en ce dimanche, d’attirer notre attention sur ce point !

Pascal Huguenin, diacre.

Illustration : Moine dans son atelier de poterie. Moine bénédictin dans son atelier de poterie. Abbaye bénédictine Notre-Dame de Tournay (65), France