Edito >22/05/2022 : « Avec les jeunes ! » — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >22/05/2022 : « Avec les jeunes ! »

Illustration : 31 Juillet 2014: Prière commune du soir dans l'église de la Rèconciliation lors des Rencontres d'été dans la communauté oecuménique de Taizé. Chaque semaine d'été, plus de 3000 jeunes venus de toute l'Europe se retrouvent sur la colline

Edito >22/05/2022

EDITO > "Avec les jeunes!"

En ces jours notre communauté est dans la joie, 36 adolescents vont célébrer leur profession de foi et le jour de l’Ascension notre évêque confirmera à St Pierre une quinzaine de jeunes de notre paroisse. Les textes de ce dimanche viennent alors nous interpeller à la lumière de ces événements. Quelle place laissons-nous à notre jeunesse aujourd’hui ?

Déjà au moment des premières communautés on se posait la question de la place, de l’accueil des frères païens. Certes ces jeunes peuvent nous bousculer dans leur façon de vivre leur foi, de vivre la liturgie mais n’avons-nous pas à être à leur côté dans leur recherche spirituelle? Souvent j’entends dire qu’ils sont l’avenir de l’Eglise mais ne sont-ils pas déjà l’Eglise ! A Taizé notre évêque a été interpellé fortement par cette question venant de jeunes. N’avons-nous pas à apprendre à faire avec les jeunes et non pour les jeunes ? Déjà je suis témoin de la qualité de leur recherche dans les groupes de 4°-3°, ils sont 27 à se retrouver autour de 4 animateurs, dans la préparation à la confirmation, dans la préparation au mariage (CPM)… Des appels en cette fin d’année vont venir nous convier à les rejoindre. Demandons à l’Esprit Saint comme pour la communauté des Actes des apôtres de répondre positivement à leurs invitations. Préparons nos cœurs à recevoir ces appels.

Père Pascal PERROUX HUMMEL

Illustration :  31 Juillet 2014: Prière commune du soir dans l'église de la Rèconciliation lors des Rencontres d'été dans la communauté oecuménique de Taizé. Chaque semaine d'été, plus de 3000 jeunes venus de toute l'Europe se retrouvent sur la colline de Taizé pour une semaine d'échanges et de prière. Taizé (71) France.