Edito >04/07/2021 : «Les grandes migrations» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >04/07/2021 : «Les grandes migrations»

Portrait du pape François lors de l'audience générale hebdomadaire.

Edito >04/07/2021

EDITO> « Les grandes migrations »

L'été, c'est souvent la période des grandes migrations. En ces temps de pandémie beaucoup vont quitter leur village, sans doute pour chercher le soleil sur les plages ou la fraîcheur en montagne, ou pour découvrir d'autres lieux et d'autres cultures.

Mais si nous partons au loin, les vacanciers sont aussi nombreux à venir jusqu'à nous, en particulier, jusqu'à nos églises. À nous d'être attentifs pour les accueillir comme des frères !

L'été c'est aussi le temps d'autres migrations, celles qui sont liées à un changement d'activité professionnelle. Les églises connaissent aussi un tel mouvement : celui d'animateur de telle ou telle équipe - Des catéchistes s'en vont et d'autres prennent de nouvelles responsabilités. Nous saurons leur dire Merci et prier pour ceux qui se mettent en route.

Ces changements sont toujours des temps de fragilité. Pour ceux qui partent, et pour ceux qui restent. Il faut s'accoutumer à de nouveaux lieux, à de nouveaux visages. Cependant, ce sont aussi des occasions de renouvellement.

Si tant est que nous ayons quelque stabilité intérieure. Si tant est que, croyants en Jésus Christ, nous le sachions présent en chaque lieu et en chaque instant ?

Nous pouvons vivre les mutations comme des appels à non seulement bouger, mais aussi à grandir, heureux d'être accueillis ailleurs.

Puissent ceux qui restent, accueillir ceux qui arrivent.

Abbé Pascal