Edito >30/05/2021 : « Au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >30/05/2021 : « Au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit»

janvier 1997: Art Sacré, copie avec variante de l'Icône de la sainte Trinité de Andreï Roublev.

Édito du 23/05/2021

EDITO> « Au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit »

Le Credo, symbole de Nicée (325) et de Constantinople (381) est l'expression de notre foi : il affirme que Dieu est Un en Trois Personnes. La conception chrétienne de Dieu a hérité du Premier Testament l'affirmation de l'Unicité de Dieu. Mais Dieu est aussi relation d'amour entre le Père, le Fils et Saint Esprit. Les textes de ce jour, Premier et Nouveau Testaments, nous initient à une saine compréhension du Dieu Un en Trois personnes.

Mais comment comprendre que Dieu soit Un et Trine à la fois ? Avant tout, nous pouvons dire que Dieu est Amour, sinon il ne serait pas Dieu! Nous le savons grâce à l'incarnation, parce que Dieu s'est fait l'un de nous en Jésus, parce qu'il n'est pas resté dans sa transcendance inaccessible, mais a accepté l'immanence dans l'abaissement du Fils.

L'amour ne saurait être solitaire: même sans la majesté et la toute-puissance l'amour ne peut s'aimer tout seul, isolément, lui-même; L'amour est dialogue, partage, communion, nous l'expérimentons chaque jour. Avec des images simples, Jésus éclaire sa révélation :

Dieu est l'amour qui se donne : comme un Père de tendresse
Dieu est l'amour qui se reçoit : comme un Fils de bienveillance
Dieu est l'amour qui se partage : en Esprit de commune-union.

Comme il est réconfortant de savoir que cet amour qui se donne sans cesse est vivant, rayonnant, en expansion infinie, et qu'en même temps, il est réellement Un.

Abbé Joseph  DEMEUSY