Edito >06/03/2022 : «La Parole de Dieu force et espérance pour notre vie aujourd’hui» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

21 juillet 2008 : Notre-Dame de la Paix, céramique contemporaine, d'inspiration byzantine, de Oudin, dans la bas. Saint-Régix, Lalouvesc (07), Ardèche.

Edito >06/03/2022

EDITO > "La Parole de Dieu force et espérance pour notre vie aujourd’hui"

Au début de la période de 40 jours qui nous conduit de la grisaille des cendres jusqu’à la lumière éclatante de Pâques nous sommes interpellés par cette interrogation : Où Jésus puise-t-il la force de résister à celui qui veut le séparer de son Père ? « Dans la parole de Dieu. »

Le démon diviseur s’adresse à Jésus par trois fois, mais à aucun moment Jésus n’entre en discussion avec lui. Ses 3 réponses sont exclusivement des citations de l’écriture. Toutes trois extraites du livre du Deutéronomes, ce livre écrit justement pour que les fils d’Israël n’oublient jamais que Dieu est leur Père.

En ces jours où notre monde est bousculé par les bruits de bottes et de violences, où est notre espérance devant ces évènements ? Ces trois paroles de Jésus dans l’évangile du jour peuvent nous aider à méditer, à trouver un chemin de réconfort sans rêver, à actualiser celle-ci dans nos propres vies aujourd’hui. Elles sont pour nous comme une boussole dans notre recherche de paix en ce jour.

« L’homme ne vit pas seulement de pain »
« C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. »
« Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu »

Méditons-les, agissons et vivons. Bonne route vers Pâques.

Père Pascal PERROUX HUMMEL

Illustration : 22 octobre 2012: Bible et christ dans la chapelle du séminaire. Séminaire interdiocésain de Lille (59), France.