Edito >25/09/2022 : «Vivre la catéchèse !» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >25/09/2022 : «Vivre la catéchèse !»

Edito >25/09/2022

EDITO > "Vivre la catéchèse !"

Il est vrai que les enfants en ce début d’année ont des emplois du temps souvent très chargés. Toutefois, la proposition de la catéchèse pour nos enfants baptisés n’est pas tout à fait une activité comme les autres. II s’agit d’apprendre en quelque sorte à cheminer avec le Christ, d’apprendre à s’émerveiller de tout ce qu’il représente pour notre existence, aujourd’hui comme toujours ; il s’agit de savoir accueillir l’amour de Dieu à travers tous les signes qu’il nous donne de lui-même ; il s’agit d’être inséré dans une communauté chrétienne et de découvrir, en elle et par elle, la nouveauté de l’Évangile.

La catéchèse permet donc à l’enfant de découvrir le sens profond de sa vie et de s’épanouir dans sa liberté spirituelle ; c’est bien ce que tant de personnes ressentent aujourd’hui comme un manque fondamental.

Hier, on faisait du catéchisme, aujourd’hui, on fait de la catéchèse !

Quelle est la différence. D’abord les deux mots catéchisme et catéchèse ont une racine commune venue du grec qui signifie « faire résonner une parole à l’oreille ». L’apôtre Paul le dit lui-même dans sa lettre aux Romains : « Or la foi naît de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ » (Rm 10, 17). Comment croire en Lui sans avoir entendu sa Parole ? Comment entendre sa Parole si personne ne l’a proclamée ?

Mais le catéchisme est un exposé des contenus de la foi chrétienne. La catéchèse est une initiation à la vie chrétienne. Et l’on peut dire que la catéchèse puise dans le catéchisme.

Ainsi la Catéchèse conduit à faire l’expérience que la foi n’est pas seulement un savoir sur Jésus-Christ mais une façon de vivre avec lui au jour le jour. Elle s’adresse à tous les enfants. Elle soutient les parents qui, à l’occasion du baptême de leur enfant, se sont engagés à élever leur enfant dans la foi chrétienne. Elle est aussi un lieu de préparation aux sacrements tels que le Baptême, le Pardon, l’Eucharistie, et la Confirmation.

Merci alors à ceux qui se mettent en route avec les jeunes pour leur permettre de rencontrer Dieu.

Père Pascal PERROUX HUMMEL

Illustration : 19 avril 2018 : Enseignement de la catéchèse à des enfants de sept à dix ans. France.