Edito >16/08/2020 : «Que tout se passe pour toi comme tu le veux !» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >16/08/2020 : «Que tout se passe pour toi comme tu le veux !»

Édito proposé par Pascal HUGUENIN, diacre.

Que tout se passe pour toi comme tu le veux !

Comment prions-nous ?  La prière est l’une des 4 parties du catéchisme de l’Église catholique, parce qu’elle est l’un des 4 fondements de la vie chrétienne, avec la vie de foi, la vie sacramentelle, et la vie de charité. La première exigence est de prier, tout simplement, comme nous le rappellent le Christ au début de chaque carême, ou encore Saint Paul : « priez sans cesse ».

Comme on peut mal aimer, on peut mal prier. Le curé d’Ars disait : « …On en voit qui se perdent dans la prière comme le poisson dans l’eau, parce qu’ils sont tout au bon Dieu. Dans leur cœur, il n’y a pas d’entre-deux. Oh ! que j’aime ces âmes généreuses ! … Tandis que nous, que de fois nous venons à l’église sans savoir ce que nous venons faire et ce que nous voulons demander ! …Il y en a qui ont l’air de dire au bon Dieu : « Je m’en vais vous dire deux mots pour me débarrasser de vous. »

Alors comment bien prier ? Prenons exemple sur la femme de l’évangile. Sa prière a 3 caractéristiques : la charité, la foi et l’humilité.

Sa prière est fondée sur la charité. Elle ne prie pas pour elle-même, mais pour sa fille, qui est tourmentée par un démon.

Sa prière est pleine de foi. Elle reconnaît en Jésus non seulement le « fils de David », mais même le « Seigneur », et elle prie avec persévérance. La persévérance est une composante essentielle de la foi, dont la racine et celle du mot « rocher ». La foi ne se laisse pas détruire par les contrariétés. « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez : frappez, on vous ouvrira ».

Sa prière est profondément humble. Alors que Jésus lui dit « qu’il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens », elle ne s’offusque pas, au contraire. Les Juifs considéraient les païens comme des chiens, qui rôdaient dans les rues à la recherche de restes de nourriture, au lieu de pourvoir se nourrir de la Parole de Dieu.

La Cananéenne nous offre un magnifique exemple, avec une prière pleine de charité, de foi et d’humilité. C’est pourquoi elle a été exaucée, avec ce compliment de Jésus : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! ».

Cette semaine, prions particulièrement, avec charité, foi et humilité, pour que tous les hommes puissent un jour être rassemblée dans la Maison de Dieu, parce qu’ils sont frères, parce que Dieu peut réaliser l’impossible, avec humilité, parce que nous ne sommes pas meilleurs qu’eux.

Pascal HUGUENIN, diacre. (d’après diverses sources)