Edito > 10/11/2024: "Oser la confiance en donnant tout ! Qui parmi nous aurait fait de même ?!" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito > 10/11/2024: "Oser la confiance en donnant tout ! Qui parmi nous aurait fait de même ?!"

Illustration IA (Midjourney) - Yannick Krempp 2024

Edito >10/11/2024

Edito > 10/11/2024: "Oser la confiance en donnant tout ! Qui parmi nous aurait fait de même ?"

La Parole de Dieu nous invite à poser notre regard sur deux femmes veuves. Leur grande générosité force l’admiration.

La veuve de Sarepta a confiance en la promesse du Dieu d’Elie et donne le peu qui leur restait pour vivre, elle et son fils : « une poignée de farine, et un peu d’huile ».

Quant à la veuve du Temple de Jérusalem, elle a pris sur son indigence.

Qui parmi nous aurait fait de même ? En acceptant de nourrir un inconnu, cette pauvre veuve accomplit un geste admirable. Elle risque tout et le miracle se produit : « la jarre de farine ne s’épuisa pas, et le vase d’huile ne se vida pas ».

Dieu récompense la générosité de la veuve de Sarepta. La générosité discrète de la veuve du Temple de Jérusalem n’a pas échappé à Jésus. Ce n’est pas tant la quantité de son offrande – qu’est-ce que deux piécettes ! – qui est admirée que la sincérité du coeur de la pauvre veuve et son audace de tout risquer : « elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre » dit Jésus. Elle s’en est remise totalement à Dieu, et sa confiance a été récompensée.

Deux admirables gestes de don sans réserve et sans calcul. Puissions-nous, nous aussi, apprendre à nous donner avec générosité et sans compter au service de l’Evangile et de nos frères.

Diacre Pascal Huguenin, d’après diverses sources

 

 

Illustration :  Illustration IA (Midjourney) - Yannick Krempp 2024

Partager ce contenu