Edito >29/10/2023 : "Kerygma !!!" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >29/10/2023 : "Kerygma !!!"

Un enfant tenant une fleur de tournesol près du chemin de croix à Lourdes, France. Date de création : 16/04/2015

Edito >29/10/2023

"KERYGMA !!!"

Ce week-end à l’initiative de l’Église de France je suis parti à Lourdes avec 45 personnes de notre diocèse pour vivre l’Évènement Kégygma. Avec 45 évêques, 250 prêtres, des laïcs, des jeunes, des religieuses… toutes les régions de France étaient représentées et aussi les Dom-Tom, la Suisse et Monaco. Au coeur de ces 3 jours de prière, partage et réflexion nous avons pris le temps de nous interroger sur comment vivre et annoncer le kérygme au coeur de toutes nos pastorales.

Le Kérygme : « Jésus Christ est mort et ressuscité pour nous ! » c’est le cri de foi des premiers chrétiens, c’est la bonne nouvelle de l’amour de Dieu pour tout homme. C’est le salut en Jésus-Christ. C’est la vie dans l’Esprit Saint. Le kérygme est au coeur de la transmission de la foi, de l’annonce catéchétique.

Dans l’encyclique « La Joie de l’Évangile » en 2013, le pape François dit le kérygme sous une forme renouvelée : « Jésus-Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer » (La Joie de l’Évangile § 164). Nous avons appréhendé l’urgence sociale à la mission. Car cela change la vie, personnelle et de la société :  « Ce n’est pas la même chose de traverser la vie avec Jésus ou de la traverser sans lui » (Pape François.)

Ces 3 jours de sessions ont commencé par une magnifique litanie des Saints (celle du Congo/Chemin neuf) et le rite de l’aspersion pour nous rappeler la vie divine et la puissance de l’Esprit Saint qui nous rend disciples : « de tout cela vous en êtes les témoins ». Ce rassemblement avait donc pour but : de stimuler et redonner un élan à l’évangélisation en France, de donner envie de témoigner de la présence du Christ sauveur dans sa vie, de reconnaître, observer, partager les expériences locales d’évangélisation. De Lourdes, nous avons porté le monde et l’Église (nos paroisses, nos mouvements et nos services) dans notre prière.

Kerygma continue pour une troisième étape en diocèse. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

Père Pascal Perroux-Hummel

Illustration : Un enfant tenant une fleur de tournesol près du chemin de croix à Lourdes, France. Date de création  : 16/04/2015