Edito >14/02/2021 : "Carême, le temps du risque - Vivre c'est risquer !" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >14/02/2021 : "Carême, le temps du risque - Vivre c'est risquer !"

Messe des Cendres, début du Carême. 1 mars 2017 : Partage d'un bol de riz et échanges entre paroissiens, à l'issue de la messe des Cendres. Paroisse Saint-Denys-du-Saint-Sacrement, Paris (75), France.

Édito du 14/02/2021

EDITO : "Carême, le temps du risque !"

Vivre c’est risquer !

"Rire, c’est risquer de paraître fou…Pleurer, c’est risquer de paraître sentimental…Tendre la main, c’est risquer de s’engager …Montrer ses sentiments, c’est risquer de s’exposer…Faire connaître ses idées, ses rêves, c’est risquer d’être rejeté…Aimer, c’est risquer de ne pas être aimé en retour…Vivre c’est risquer de mourir…Espérer, c’est risquer de désespérer…Essayer, c’est risquer de défaillir…Mais nous devons en prendre le risque !

Le plus grand danger dans la vie est de ne pas risquer. Celui qui ne risque rien… ne fait rien… n’a rien… n’est rien !!!"

Je voulais m’appuyer sur ce texte de Rudyard Kipling pour que nous nous interrogions sur notre propre manière de risquer notre préparation à Pâques, par le temps du Carême. Bien sûr et j’en suis bien conscient que notre vie en ces temps de pandémie est bien bousculée et même risquée. Les risques nous les entrevoyons. Mais est-ce que nous ne prenons pas des risques dans la précipitation, est-ce que nous ne les fuyons pas de peur d’être anéanti ?

N’avons-nous pas à prendre du temps pour nous arrêter, faire le point, nous ressourcer, recharger les batteries ?

40 jours vécus dans la gratuité pour redonner sens. Le carême nous invite à faire le point pour recentrer nos vies. N’est-ce pas une chance avant un risque ? La chance de redécouvrir le sens du bien matériel et personnel.

Le jeûne ne nous ouvre-t-il pas sur le bien-être de son corps, l’attention à cette enveloppe que le créateur nous a confiée.

Le partage n’est-il pas un moyen fort de mettre à sa juste place les biens matériels. Le beaucoup trop, peut étouffer !

La prière ne nous ouvre-t-elle pas sur notre impuissance et sur le besoin de reconnaître en Dieu la source de toute vie ?

Prenons le risque du Carême comme une chance ! Le carême n’est pas une assurance tous risques mais sans doute un risque qui nous donne de l’assurance !

Père Pascal