Edito >09/08/2020 : «Où est-il, ton Dieu ? » — Paroisse du Pays de Pontarlier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >09/08/2020 : «Où est-il, ton Dieu ? »

Édito proposé par Pascal HUGUENIN, diacre.

Où est-il, ton Dieu ?

 

Où est-il, notre Dieu ? C’est aussi la question que nous nous posons parfois devant un événement particulièrement odieux qui nous a scandalisé, devant un échec ou un deuil qui nous ont marqués, devant une souffrance imprévue. « Seigneur, où es-tu donc ? Que fais-tu ? ».                          

 Où est-il, notre Dieu ? Elie comprend que Dieu est dans ce « silence d’une brise légère » dont nous parle la Bible, c’est-à-dire dans le silence de la prière où l’on devine le souffle de l’Esprit. Elie comprend alors que Dieu le renvoie à l’ordinaire de sa vie, à l’ordinaire de sa responsabilité de prophète.  

Où est-il, notre Dieu ? Jésus, après avoir nourri la foule dans le désert, s’est retiré seul dans la montagne pour prier. Il rejoint son Père dans le silence de la prière.                                                                  

Où est-il, notre Dieu ? Mais il est toujours près de nous, toujours prêt à nous tendre la main comme à Pierre sur les eaux. Où est-il, notre Dieu ? Il est là quand nous le rejoignons dans le silence de la prière ; il est là, comme avec Elie, pour nous renvoyer à nos diverses responsabilités d’hommes ou de femmes, car c’est là aussi qu’il nous attend : il est dans notre voisine malade qui souhaite notre visite, il est dans cette association qui compte sur notre compétence, il est dans cette personne qui vient nous déranger parce qu’elle a besoin de se confier à quelqu’un. Dieu est en nous. Il nous renvoie à notre vie quotidienne. Il est dans nos eucharisties dominicales où il nous rassemble pour nous nourrir de sa propre vie et pour nous envoyer ensuite comme bâtisseurs d’amour et de paix sur toutes nos routes de chaque jour.

Pascal HUGUENIN, diacre.