Edito >11/12/2022 : «Es-tu celui qui doit venir» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >11/12/2022 : «Es-tu celui qui doit venir»

02 décembre 2012 : Angelots de Noël, France.

Edito >11/12/2022

EDITO > "Es-tu celui qui doit venir"

J’aime ce temps de l’Avent que la liturgie nous donne de vivre dans ces quelques semaines qui nous séparent de la fête de Noël.

L’Avent fait de nous des guetteurs de l’aube qui se lève, et prépare le berceau de nos cœurs. A la question de Jean Baptiste « Es-tu celui qui doit venir ? » la réponse positive vient nous rappeler que Dieu vient, il vient faire toutes choses nouvelles. La voix qui crie dans le désert nous appelle à préparer dans nos cœurs le chemin pour celui qui vient et qui nous conduit vers une terre nouvelle où résidera la justice et la paix. Il y a plus de deux mille ans, c’est au cœur du malheur du peuple en exil à Babylone que le prophète Isaïe(35,1-6a,10) l’exhorte à garder confiance et à résister. Il lui rappelle la promesse de Dieu : « Votre Dieu vient lui-même et va vous sauver », alors que tout semble démentir cette promesse. Il continue : « Alors s’ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds, alors le boiteux bondira comme un cerf et la bouche du muet criera de joie. »

Aujourd’hui aussi, les signes d’avenir et d’espérance peuvent sembler illusoires ou difficiles à percevoir. Trop souvent le mot d’ordre semble être : « On n’attend plus rien ». Comme si l’avenir n’était plus porteur d’un possible à désirer et à construire ! L’Avent, temps de la patience, de l’attente d’un Dieu qui vient à notre rencontre. A Noël, nos yeux se poseront sur l’enfant Jésus, découvrant alors l’humilité d’un Dieu qui vient partager notre condition humaine pour l’ouvrir sur une issue de lumière. Ni la souffrance, ni la mort n’aura le dernier mot. Dieu s’est fait homme pour que nous devenions visages de Dieu ! Voilà le mystère de Noël !

Plus nous marcherons vers notre humanité, plus Dieu pourra se révéler à travers nous, à toutes celles et tous ceux qui, en ce monde, cherchent l’espérance et la paix.

Père Pascal Perroux-Hummel

Illustration : 02 décembre 2012 : Angelots de Noël, France.