Edito > 01/03/2020 : "Pour quelques paroles en moins..." — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito > 01/03/2020 : "Pour quelques paroles en moins..."

Édito du01/03/2020 par Pascal HUGUENIN, Diacre

"Pour quelques paroles en moins"

On ne laboure pas une terre pour le plaisir de la labourer. Le temps du labour est aussi celui de l’espérance des semailles et de la belle et abondante récolte. Le carême, comme tous les temps qui précèdent les grandes fêtes du cycle liturgique, est certes une invitation à la pénitence, mais cette pénitence a un but : préparer les cœurs, et le monde, à goûter à profusion les joies de la Résurrection, c’est à-dire Pâques.

L’Église nous invite à marquer par des gestes concrets, notre participation au carême.

Pour ce carême 2020, osons une autre privation : celle des paroles inutiles ou, en termes plus positifs, la redécouverte du silence. Car il est encore le meilleur moyen de pouvoir entendre et écouter l’autre, le comprendre et peut-être moins facilement le juger et le condamner. D’ailleurs, il est vrai que tout peut se dire dans le silence : l’amour et l’amitié, la peine et la prière.

Et ces quelques paroles en moins me donneront le temps de dire quelques paroles en plus à ceux dont le silence est permanent parce que personne ne leur parle : peut-être notre voisin frappé par le malheur, la maladie, le chômage ou la solitude.

Ces mots dits à mon prochain ne rompront pas le silence indispensable pour que Dieu fasse entendre sa voix et nous dise l’unique parole : Jésus, son Fils, mort, ressuscité et vivant.

Pascal HUGUENIN, Diacre