Edito >23/10/2022 : «Miséricorde et Justice» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >23/10/2022 : «Miséricorde et Justice»

Edito >23/10/2022

EDITO > "Miséricorde et Justice"

Tous les textes de ce dimanche pointent vers une clef spirituelle majeure, celle de la justice de Dieu. Outre le fait que nous sommes tentés par analogie de la comparer avec celle des hommes, nous mettons souvent la miséricorde en équilibre avec la justice, dans le meilleur des cas. Pourtant Dieu est le seul Juste (2° lecture), qui se montre impartial envers tous les hommes

(1° lecture) et si aucun homme n'est juste par lui-même, en revanche tous les hommes peuvent, s'ils le désirent, être justifiés en Dieu (Évangile). C'est dire que la justice de Dieu est amour, seulement amour, mais un amour qui regarde les justes, un amour proche du cœur brisé : notre réponse ne peut être que dans la confiance (dont la racine est la même que le mot "foi" ou le mot " fidélité", confiance non en nos mérites (comme le pharisien) mais en l'infinie tendresse de ce Dieu qui nous sauve (comme le publicain). En cette semaine mondiale missionnaire, chaque baptisé est invité à faire cette parole du Christ tirée du premier chapitre des Actes des Apôtres :  "Vous serez mes témoins" Prenons conscience de cet appel individuel à devenir témoin de Jésus dans le monde. Témoin de son amour, témoin de sa tendresse, témoin de sa miséricorde et témoin de sa tendresse paternelle.

Bon dimanche à toutes et à tous,

Abbé Joseph DEMEUSY

Illustration : Septembre 2010 : Balance de la Justice sur une verriere du Palais de Justice de Paris (75) France.