Edito >13/02/2022 : «Heureux… Quel malheur pour vous…. !» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >13/02/2022 : «Heureux… Quel malheur pour vous…. !»

Edito >13/02/2022

EDITO > "Heureux… Quel malheur pour vous…."

Comment recevoir ces paroles de l’évangile de ce dimanche en Luc 6,17. 20-26 ?  Jésus voit venir dans cet épisode une foule considérable. Certains ont fait une très longue marche depuis le sud du Liban. Ils sont en route, ils espèrent, ils ont faim et soif d’une vie nouvelle. Et Jésus les déclare Heureux.

Recevons cette parole comme un message d’espérance, au cœur même des difficultés d’aujourd’hui. Il invite chacun à s’interroger sur son agir, sans se culpabiliser mais en percevant le projet de Dieu pour l’homme. Il nous rappelle que nous sommes appelés à être heureux en lui, par lui et avec lui. Mais en même temps il se lamente, il se plaint en regardant ceux qui courent à la catastrophe. Loin d’être une malédiction c’est un appel à la conversion, au retournement.

Saurons accueillir cette parole du Christ, elle deviendra source de paix et force de transformation pour servir dans l’Amour ! Tenons bon dans notre confiance au Christ malgré les incertitudes et les bouleversements. Avec Lui et son Évangile faisons vivre le bonheur sur la terre.

Père Pascal PERROUX HUMMEL

Illustration : Adveniat - Juillet 2010 : l'Auberge de Jeunesse Adveniat (oeuvre de la Congrégation des Assomptionnistes), dans le 8eme arrondissement de Paris (75) France.